L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une méthode de soins qui détermine et traite manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble du corps humain.
Son but est de traiter toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères à l'origine de déséquilibres de l'état de santé.
Elle prend en compte la globalité du corps du patients afin de trouver la cause de l'apparition des douleurs ressentis

POUR QUI?

Sportifs
L'ostéopathie permet un suivit tout au long de la saison sportive et en dehors. L'ostéopathe intervient en traitant les causes des douleurs limitant la pratique du sport: elle permet une amélioration de la puissance musculaire, de la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. De plus, l'ostéopathie permet une meilleure concentration avant l'épreuve et une récupération optimale après l'effort.
Les motifs de consultations peuvent être un suivi avant une compétition, un choc ayant perturber les articulations, une fracture/entorse/opérations chirurgicales pour aider à une bonne rééducation et des traumatismes anciens.
Nourissons
Afin d'accompagner au bon développement physique et moteur du nourrisson, l'ostéopathe peut intervenir dès la naissance; après un accouchement difficile par exemple mais aussi tout au long des deux premières années de vie. En effet, le nourrisson acquis la mastication, la marche et la parole; cela peut être perturber par des troubles divers.
Les motifs de consultations peuvent être une malposition du corps, un torticolis congénital, des troubles du sommeil, une succion difficile, des régurgitations/coliques/constipations, des plagiocéphalies (tête plate à l'arrière du crâne), des pleures incessants...


Femmes enceintes
L'ostéopathe accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse: au premier trimestre afin de pallier aux nausées et vomissements, au deuxième trimestre lors de la croissance du fœtus pouvant provoquer des douleurs de type lombalgie ou sciatique et au troisième trimestre pour préparer l'accouchement.
L'ostéopathe ne touche pas le fœtus lors des consultations; il effectue des manipulations permettant un espace suffisant dans l'utérus afin d'obtenir une bonne croissance du bébé en minimisant les douleurs liés à celle-ci
Adolescents
Concernant l'adolescence, l'ostéopathie aide à atténuer les douleurs liés aux changements rapide du corps, notamment la croissance provoquant des douleurs articulaires, cervicales et dorsales. De plus, les traitements agissent sur les changements hormonaux liés à l'apparition des douleurs de règles chez les jeunes filles par exemple.

Adultes

A l'âge adulte, nous sommes souvent confrontés à des tensions d'ordre posturales liées à un mode de vie très sédentaire dans notre société. L'ensemble de votre environnement se répercute au fil des années sur votre organisme pouvant provoquer des tensions.
Les motifs de consultations peuvent être: des douleurs cervicales/lombaires/articulaire, une sciatique, des douleurs d'épaules, des entorses mal soignées, des troubles digestifs et du sommeil, le stress ou encore des douleurs utérines et vaginales.
Seniors
Au cours de la vie, le corps subit de nombreux changements. Avec les années, les ligaments, les articulations et les cartilages deviennent plus fin et moins flexibles. Cela peut occasionner des douleurs et même une perte d'autonomie avec des difficultés de mobilisation du corps.
L'ostéopathe peut intervenir afin de récupérer une bonne mobilité articulaire afin d'améliorer la qualité de vie des séniors. Il aide aussi au bon fonctionnement de l'appareil digestif et urinaire provoquant parfois des fuites. L'ostéopathie peut soulager les douleurs liés à l'arthrose en appliquant une méthode douce sur les tissus corporels.
